Saison Théâtre Archives Dons

Dans la peau d'un Noir

Samedi 17 Mai 2014 à 20h00

D’après le récit autobiographique de John Howard Griffin

Adaptation de Clémentine Célarié

Mise en scène de Abraham Diallo

« Je suis née en Afrique noire, j'y ai vécu douze ans, et me sens africaine...Plus noire que blanche...Je me suis toujours interrogée sur l'incidence de la couleur de la peau dans les rapports entre les êtres humains... Je n'ai jamais cessé d'être bien sûr révoltée contre la ségrégation et toute forme de mépris dû à la couleur de la peau.

Dans la peau d'un noir est une histoire vraie, le récit d'un homme blanc Américain, journaliste, qui s'est transformé en homme noir, le temps de vivre et de comprendre profondément la condition d'un Noir américain, pendant les années soixante...Les choses ont-elles vraiment changé depuis ?...

Ce spectacle est l'aventure d'un homme que j'incarnerai, blanc, puis noir, qui se plonge dans la communauté noire, au hasard de rencontres surprenantes, imprévisibles, et qui traverse des évènements cocasses, parfois révoltants et sombres, parfois réconfortants et solaires, avec un courage et une humanité hors du commun...Son témoignage est un cri d'alarme universel en même temps qu'un appel au respect de l'autre et de sa différence. »

Clémentine Célarié

Billetterie en ligne seulement (30$): Brown Paper Tickets

Une interview de l’actrice : https://www.youtube.com/watch?v=TaX07WFcOzc

La presse en parle :

"Clémentine Célarié va au bout d'elle même... Rayonnante dans le sombre, elle inocule de la nuance au cœur des émotions... Elle nous a encore bluffés."
LA PROVENCE

"Une performance scénique au service de la tolérance et de l'Humanisme"
AVINEWS

"Jouant à elle seule une trentaine de personnages, elle le fait avec simplicité, sans moralisme ni agressivité, dans le burlesque parfois."
LE VAUCLUSE

En Français avec surtitres en anglais