Saison Théâtre Archives Dons

Le mot du directeur artistique

Frédéric Patto-Directeur artistique du TLF

Le Lycée Français de San Francisco célèbre cette année son 50e Anniversaire. A cette occasion, il est fier de présenter sa nouvelle saison pour l’année 2016-2017 qui débutera en décembre 2016 et s’achèvera en septembre 2017 au TLF- Théâtre du Lycée Français de San Francisco.

Il y a maintenant huit ans, la comédienne Charlotte de Turckheim inaugurait le TLF, devenu aujourd’hui véritable Centre Culturel Français. Nous sommes souvent associés à deux belles entités Nord-Américaines très ancrées dans la culture française : le théâtre du Lycée Français de Los Angeles ainsi que l’Alliance Française de New-York. Le TLF acquiert ainsi une belle visibilité. Depuis, le Théâtre du Lycée Français a à cœur de proposer des spectacles professionnels à destination de la communauté francophone et francophile de la Baie de San Francisco. Barbara Schulz, Michel Onfray, Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Clémentine Célarié, Francis Perrin, Pierre Richard et de nombreuses compagnies sont montés sur la scène du TLF et en ont un excellent souvenir. Tous ont vraiment été enchantés de l’accueil qu’ils ont reçu ici, la salle, l’équipe du TLF, les spectateurs. Ils sont retournés en France avec un bout de San Francisco dans leur cœur et cet accueil n’y est pas étranger. Ce type d’événements contribue largement à la formation de nos élèves mais aussi au rayonnement d’un établissement à l’excellente réputation comme le Lycée Français de San Francisco, une institution à but non lucratif.

Dans le cadre de cette nouvelle saison, le Théâtre du Lycée Français a décidé de miser sur la diversification en proposant à son public pas moins de dix spectacles. Cette année l'accent est mis sur la venue de pièces récompensées aux Molières mais aussi de grands succès du festival d'Avignon 2015 et 2016. Sans compter sur la présence de deux grands artistes de la scène française, Patrick Timsit qui revient pour son seul en scène "On ne peut pas rire de tout" et Charlélie Couture pour deux concerts exceptionnels.

La soirée d’ouverture de notre nouvelle saison aura lieu le 8 décembre 2016 à 19h30, lors de la première de Funérailles d’hiver, une comédie produite par la compagnie résidente du TLF. Puis se succéderont sur notre scène le groupe de musique jazz Barrio Manouche, Patrick Timsit, Le Porteur d’Histoires, Molière 2014 du meilleur auteur et de la mise en scène, Charlélie Couture pour deux concerts exceptionnels,The Sun Kings pour un nouveau concert des Beatles, Jeanne et Marguerite , succès Avignon depuis 3 ans, Rue 66 pour un concert sur les années “yéyé”, La peur une adaptation du roman du célèbre écrivain Stefan Zweig et un autre succès du festival off d’Avignon cette année. La saison prendra fin le vendredi 22 septembre 2017 avec Les Cavaliers une adaptation du roman de Joseph Kessel, pièce récompensée aux Molières 2016 pour le meilleur spectacle privé.

Le TLF est aussi un vrai lieu de résidence avec la présence de la compagnie la D-Boussole qui fêtera ses dix ans en mars prochain.

Quant aux productions du Lycée Français-celles de l'option théâtre et celles de la compagnie la D-Boussole-elles touchent de plus en plus de spectateurs qui ne venaient jusqu’ici jamais à nos représentations et qui nous ont découvert avec plaisir et surprise lors du premier festival de théâtre Français organisé en Mai 2014, avec le soutien du Consul Honoraire de Monaco, Le Consulat Général de France, Le restaurant Bisou, LostinSF.com, l'Alliance Française de San Francisco, l'Alliance française de la Silicon Valley, la FACS, et d'autres généreux donateurs.

L’organisation de la saison engendre des frais importants et nous sollicitons votre soutien afin de le rendre pérenne à l’instar du Festival du Cinéma Français de San Francisco. De surcroît, être donateur du TLF offre de précieux avantages : des réductions pour la plupart des spectacles mais aussi celui de pouvoir acheter des places avant la mise en vente publique. Nul doute qu’avec la venue de Patrick Timsit et des pièces récompensées aux Molières, nos 300 places vont se vendre très rapidement.Vous pouvez donc aider le TLF sur cette page en cliquant ici.

Frédéric Patto

La presse en parle...

  • Le TLF fait sa rentrée
  • Une saison culturelle dans la cour des grands
  • Premier festival de théâtre français à San Francisco
  • Frédéric Patto et sa passion contagieuse pour le théâtre
  • Nos sponsors:





    Nos donateurs:

    Molière de Diamant ($5,000)


    Corneille de Platine ($2,500 et +)

    Anonyme

    Corneille d’Argent ($1,000 et +)

    Audrey Allexandre

    $200 et +

    Frederic & Blandine Faisse, Yvette et Pierre Adida, Julie Leven, Roseline de Muizon, Sebastien Taveau

    $100 et +

    Nathalie Hautavoine , Olivier Notteghem, David & Carole Neilson , Katia Sabbah, Corine Meyer.

    $50 et +

    Pascale Richards-Deliens, Muriel Barton, Emmanuelle Hitzke, Raphael Hitzke, Jean Noel Courvoisier, Isabelle Carman, Stéphan Lampert & Cynthia Talon, Yves et Nadine Le Maitre, Frédéric Patto, , Brian & Anne Thorbrogger, Véronique Mini, Christine Zaky, Christine Lemor-Drake, Yann Grall, Corinne Gence, Véronique Marconi, Bertrand Cariou, Philippe Nicolas, Frédérique Cariou, Anne Sauve.

    Le théâtre en quelques chiffres

    Cliquez ici pour consulter les comptes

    La fiche technique du théâtre

    Notre théâtre compte 333 places assises.

    Cliquez ici pour télécharger les informations techniques du TLF

    Pour se produire sur notre scène

    Cliquez ici pour télécharger les informations